Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Crise financière, Fiche 4 - : Comment utiliser les idées de remontée des interventions publiques et de l’État ?

La mise en avant des interventions des Eats et de la régulation des marchés manifeste un nouveau climat, favorable à des propositions de transformations profondes pour maîtriser les marchés, en commençant à s’émanciper des règles du capitalisme devenu fou.

C’est un virage historique.

Mais une intervention plus grande des États et davantage de régulation ne suffiront pas du tout si l’on ne s’en prend pas aux règles fondamentales du système. La gauche doit aller au-delà de l’alternative traditionnelle marché-État.

Côté État, il s’agit d’aller au-delà des parlottes sur la démo-cratie participative, pour de nouveaux pouvoirs de contrôle et d’intervention des travailleurs et des citoyens depuis les entreprises et les services publics.

Côté marché, il faut les maîtriser, par des avancées radicales de partage et de services publics novateurs.

Pour le marché du travail, alors que Sarkozy monte de façon démagogique le défi de la «Sécurité sociale professionnelle», il ne s’agit pas seulement de relèvement de salaires ou d’une autre organisation du travail, mais corrélativement d’une sécurisation de l’emploi et de la formation...

Pour le marché des productions, l’avancée de nouveaux critères de gestion et des appropriations sociales des entreprises. Tout cela, en relation avec la maîtrise sociale des marchés monétaro-financiers, du crédit et de la création monétaire

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.