Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Retraites, Fiche 8 : Réforme du financement : les propositions du PCF

Faire cotiser les revenus financiers des entreprises et des banques au même taux que la cotisation sociale patronale assise sur les salaires.

Principe des cotisations sociales.

Celles-ci doivent rester fonction des salaires versés dans chaque entreprise.

Mais le taux des cotisations patronales serait modulé selon le rapport « salaires/valeur ajoutée ».

Cela responsabiliserait socialement les entreprises en les incitant à augmenter la part des salaires dans la valeur ajoutée (politique salariale, emplois, qualifications) ; à gagner en productivité  en baissant d’autres coûts dans l’entreprise que les coûts salariaux : les coûts en capital ; à ne pas céder aux sirènes de la croissance financière des capitaux (OPA, placements financiers, spéculations, exportations de capitaux…).

L’objectif de ces deux propositions serait d’augmenter fortement les recettes de cotisations sociales avec un effet de ciseaux positif : Dans un premier temps, la « taxation » des revenus financiers rapporterait beaucoup (30 milliards d’euros environ pour les retraites), puis, dissuadant progressivement les entreprises d’en rechercher, son rendement tendrait à diminuer.  

Simultanément,  la modulation de la cotisation patronale rapporterait  de plus en plus, au-delà de ce que rapporterait aujourd’hui la « taxation » des revenus financiers, en enclenchant une autre logique de la croissance et de la gestion des entreprises, centrée sur le développement des emplois, des salaires et prestations sociales.

On mettrait fin aux exonérations de cotisations patronales (30 milliards d’euros), le montant de l’argent public gâché pour les compenser, pourrait être alloué à un Fonds national pour développer l’emploi et la formation, base des cotisations sociales.

Ce Fonds impulserait un nouveau crédit pour l’investissement, à taux d’intérêt d’autant plus abaissé que les entreprises font de l’emploi.

Cela devrait favoriser la base emploi et salaire de la retraite par répartition. Au-delà de la valeur ajoutée normale des entreprises, il convient  d’ajouter des cotisations retraite sur leurs profits financiers.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.