Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Retraites, Fiche 2 : démographie : un impact réel mais non fatal

Si l’accroissement de la part des 60 ans et plus dans la population totale est une réalité, il faut sortir du fatalisme des projections démographiques.

Selon le COR, elle devrait passer de 20 % à 32 % en 2050 (+ 50 %) et on passerait à 1,2 cotisant en 2050 par retraité, pour 1,8 en 2005

Mais contrairement aux hypothèses démographiques catastrophistes antérieures, on assiste à une remontée de l’indice de fécondité : de 1,65, en 1974 à 2,09 enfants par femme d’âge fécond en 2010 soit pratiquement  le taux de renouvellement  des générations : 2,1). Ainsi  le déclin  annoncé de la population active a été retardé. De même, on peut estimer l’augmentation du besoin de financement lié à la démographie à 150 % de 1949 à 2009. Mais les richesses produites ont, sur cette période, cru de 645 % en volume, soit une croissance de 400 % par personne d’âge actif.

Une politique familiale moderne pourrait contribuer à créer la force de travail et donc les cotisants de demain,  permettant  de garantir  le financement des retraites.  Ceci impliquerait  aussi  de relever le nombre d’actifs cotisants en faisant reculer les exclusions sociales et en relevant le taux d’emploi des femmes, ce qui nécessiterait un service public de la petite enfance pour assurer les formules de garde des enfants. Sans oublier un possible recours à l’immigration,  mais dans de toutes autres conditions.

Répondre aux besoins liés à la démographie : L’accroissement de l’espérance de vie est un fait positif. Politique familiale moderne, formation, salaires  et emploi  sont au cœur du financement des retraites.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.