Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

Emploi senior : Le cadeau empoisonné de Sarkozy

le 13 May 2008

Nicolas Sarkozy a présenté ses propositions pour « promouvoir l'emploi des seniors » dans une entreprise de Pujault (Gard).

En faisant semblant de proposer le libre choix des salariés, qui Nicolas Sarkozy espère-t-il bluffer ?

Quand on sait que les salariés ont de plus en plus de mal à atteindre le nombre d'annuités nécessaire pour le départ en retraite, que la précarité ronge l'ensemble du monde du travail, le discours du Président de la République relève de la provocation.

Nicolas Sarkozy a montré le vrai visage de la réforme pour « promouvoir l'emploi des seniors » : une attaque frontale de plus contre le droit à la retraite.

Le patronat ne manquera pas de se féliciter d'une mesure qui, combiné à la réforme de l'assurance chômage, se voit livrer sur un plateau, une main d'oeuvre surqualifiée contraintes de travailler pour un salaire de misère. Une fois de plus, Nicolas Sarkozy fait un cadeau empoisonné aux salariés

Cette démagogie présidentielle est insupportable, et l'urgence est plutôt au maintien dans l'emploi par des mesures coercitives pour combattre les comportements prédateurs de certaines entreprises qui érige l'irresponsabilité sociale en principe.

Parti communiste français

Paris, le 6 mai 2008.