Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Politique industrielle : l’humain d’abord

L’industrie et ses rapports aux services, publics notamment, et à la société toute entière, en France, en Europe et dans le monde, sont au cœur d’une intense partie de bras de fer idéologique et politique, autant qu’économique et sociale.

Dans tous les pays occidentaux industrialisés, les problèmes engendrés par la « désindustrialisation » viennent percuter ceux entraînés par le chômage, la précarité, l’insuffisance des salaires et des formations, la faiblesse rémanente de la croissance. Jamais l’industrie n’aura autant été mise en difficulté pour soutenir les marchés financiers et un euro à leur service.

Si le phénomène, particulièrement marqué en France, nécessite d’interroger ses raisons fondamentales, il renvoie aussi à la nécessité de repenser la politique industrielle à partir d’une nouvelle conception de l’industrialisation fondée sur la coopération.

Rencontre européenne pour une politique industrielle créatrice d’emplois et répondant aux besoins humains. Sous l’égide de la composante française du groupe GUE / NGL, avec Jacky Hénin, député européen et Yves Dimicoli, économiste, le vendredi 9 septembre 2011, Espace Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien 75 019 Paris.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.