Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

La protection sociale en danger

La crise financière internationale de 2008 a entraîné une crise économique majeure incluant montée du chômage, précarité, baisse de pouvoir d’achat et recul de la protection sociale dans tous les pays. C’est une véritable crise systémique du capitalisme. En France, la Sécurité sociale connaît de nouveaux déséquilibres historiques en 2009 et en 2010. On peut vraiment parler d’années noires. La récession et la montée du chômage, comme les politiques économiques et les gestions patronales organisant la déflation salariale et l’inflation financière en sont les causes profondes. La chute du PIB est à 3%. Le chômage atteint 10%.
Face à cela, une réforme du financement de la protection sociale s’impose basée sur une nouvelle politique de l’emploi et des salaires. La contribution des profits financiers doit être mise en œuvre. Oui, l’espoir de répondre aux besoins sociaux est possible s’il est basé sur un fonctionnement démocratique de tous les organismes de protection sociale et sur le recul de la financiarisation de l’économie.

Michel Limousin et Catherine Mills présentent ici leurs analyses et leurs propositions stratégiques pour répondre à ces défis.