Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Passion et Patience de la créativité révolutionnaire

Un film de Aude Servais, Olivier Servais    
2008 - France - 70 minutes - HDV

En donnant la parole à Paul Boccara, 75 ans, figure intellectuelle de longue date du Parti Communiste Français (PCF), théoricien, historien et économiste, le film montre le travail intellectuel engagé d’un homme, scientifique et militant, qui loin d’être une sinécure, est le combat d’une vie.

Paul Boccara est un économiste théoricien, intuitif et créatif, qui a élaboré, dans la solitude de son "laboratoire", les formules théoriques et les innovations conceptuelles qui ont été bien souvent reprises et défendues dans les débats politiques et les revendications syndicales. Une de ses trouvailles : la "crise systémique" sera même reprise dans les débats sur l’actuelle crise financière.

Contrairement à l’image qui est faite généralement des intellectuels proches du PCF, Paul Boccara n’est pas un homme dogmatique ressassant des théories désenchantées. Bien au contraire ! Penseur marxiste, il se veut un concepteur d’utopies créatrices ! Et voir un tel homme d’un certain âge dégager une telle envie de progrès, une telle opiniâtreté à convaincre, remplit le spectateur d’un optimisme insoupçonné.