Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

Tract : Ensemble, exigeons un référendum !

le 15 November 2007

Nicolas Sarkozy refuse de consulter le peuple sur le nouveau projet de traité européen. Il veut faire passer “ son ” traité à l'arraché et en catimini. C'est grave. C'est insupportable.

Non au déni de démocratie

Ainsi, le peuple – souverain, selon les termes de la Constitution de la République – se verrait privé de son droit de modifier ou non ce qu'il a lui-même décidé. Or, s'il y a un nouveau traité, c'est parce que les Français et les Néerlandais ont majoritairement rejeté le traité constitutionnel.

Seule une nouvelle consultation populaire peut légitimer ou invalider le texte qui le remplace et qui engage l'avenir de la France et de l'Europe. Deux Français sur trois réclament un référendum. De plus en plus nombreuses sont les voix, qu'elles soient pour ou contre le traité, qui s'élèvent pour l'exiger au nom de la démocratie. Nous ne sommes pas seuls en Europe. 76 % des Allemands, 75 % des Britanniques, 72 % des Italiens et 65 % des Espagnols se prononcent aussi dans ce sens.

Le Traité bis « estampillé Sarkozy »

Pour ceux qui pourraient douter de la similitude entre la Constitution européenne, rejetée par référendum le 29 mai 2005, et ce nouveau traité, Giscard d'Estaing, rédacteur du défunt projet, a parlé clair : “ Les outils sont exactement les mêmes, seul l'ordre a été changé dans la boîte à outils ”. La concurrence comme dogme intangible, y compris concernant les services publics, y est réaffirmée. Le marché du travail serait déréglementé alors que le dumping fiscal et le moins disant social et fiscal s'imposeraient. La Banque centrale européenne demeurerait intouchable. L'allégeance à l'OTAN est maintenue. Bref, on fait revenir ce qui a été rejeté. Et Sarkozy en revendique tellement la paternité qu'on se demande s'il ne faut pas le baptiser “ Traité Sarkozy ”.

Mobilisations sociales et politiques européennes

Ce débat sur l'Europe refait surface alors que grandissent, en France et dans d'autres pays, les mobilisations sociales. Le projet de traité européen, en maintenant le cadre de la “ concurrence libre et non faussée ”, les pouvoirs de la Banque centrale et le Pacte de stabilité, pousse à la mise en concurrence des salariés et des peuples, à la généralisation de la précarité, au démantèlement des services publics, des droits sociaux, démocratiques et culturels de l'ensemble des peuples.

Ce qui est à l'ordre du jour pour sortir l'Europe de la crise dans laquelle les ont plongé les politiques libérales de ces dernières décennies, c'est une refondation sociale et démocratique du projet européen. C'est la convergence des luttes sociales et populaires pour ouvrir la voie à un nouveau modèle social européen, écologique, pacifique, solidaire.

Ensemble, imposons le référendum !

Il faut empêcher qu'on vole aux Françaises et aux Français leur vote. Seul le peuple peut, par référendum, valider ou invalider ce qu'il a lui-même décidé par cette même voie. Les communistes mettent toute leur volonté pour donner une force majoritaire au rassemblement qui porte cette exigence démocratique. Ensemble, nous imposerons le référendum.

Signez la pétition pour exiger un référendum sur le Traité européen BIS SIGNEZ EN LIGNE SUR INTERNET : www.pcf.fr