Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

Qu'est-ce que le Parti de la gauche européenne ?

le 30 August 2007

Le PCF est membre du Parti de la gauche européenne. Ce parti européen, créé en 2004, rassemble aujourd'hui 20 partis membres et 11 partis observateurs.

Le Parti de la gauche européenne (PGE) est un parti européen créé les 8 et 9 mai 2004 à Rome. Le Parti communiste français est l'un de ses partis fondateurs. Son adhésion a été décidée par un vote à bulletin secret de ses adhérentes et adhérents (74,74 % favorables).

Ses statuts le définissent comme « une association de partis et organisations de gauche européens, indépendants et souverains, qui se donnent l'objectif d'agir et de coopérer ensemble pour contribuer, en Europe et dans le monde, aux luttes contre les politiques néolibérales et pour des alternatives politiques réelles, de justice, de solidarité, de liberté, de paix ». Il a été ainsi le seul parti européen à s'être prononcé pour un « non » européen et antilibéral au traité constitutionnel et il s'oppose aujourd'hui au le traité de Lisbonne

Le PGE a tenu son 2e Congrès à Prague les 23, 24 et 25 novembre 2007. Des thèses politiques (« La Gauche européenne : construire des alternatives ») y ont été adoptées ainsi qu'un appel à l'action « pour la paix, le développement et l'emploi ». Lothar Bisky et Graziella Mascia ont été élus président et vice-présidente.

Marie-George Buffet est membre du Conseil des présidents et deux représentants du PCF (Jean-François Gau et Christine Mendelsohn) participent à son Bureau exécutif.

Le PGE tient chaque année une Université d'été et anime plusieurs groupes de travail. Il mène des campagnes d'action (contre la précarité en 2008) et entretient des relations étroites avec le groupe GUE/NGL au Parlement européen. En vue des élections européennes, il a adopté une plateforme électorale : « Ensemble pour changer en Europe ».

Il y avait quatorze partis membres et quatre partis observateurs lors du Congrès fondateur de Rome ; ils sont aujourd'hui vingt à être membres et onze à être observateurs.

Les partis membres : Allemagne : La Gauche (Die Linke). Autriche : le Parti communiste d'Autriche (KPÖ). Belgique : le Parti communiste (Wallonie) et le Parti communiste (Flandres). Catalogne : la Gauche unie et alternative (EUiA). Espagne : la Gauche unie (IU) et le Parti communiste d'Espagne (PCE). Estonie : le Parti de la gauche unie estonienne (EUV). France : le Parti communiste français (PCF). Grèce : la Coalition de gauche, des mouvements et de l'écologie (Synaspismos). Hongrie : le Parti ouvrier communiste hongrois (MKM). Italie : le Parti de la refondation communiste (PRC). Luxembourg : La Gauche (Déi Lénk-La Gauche). Moldavie : le Parti des communistes de la République de Moldavie (PCRM). Portugal : le Bloc de gauche (BE). Roumanie : le Parti de l'alliance socialiste (PAS). Saint-Marin : Refondation communiste de Saint-Marin (RCS). Suisse : le Parti suisse du travail (PST). République tchèque : le Parti du socialisme démocratique (SDS). Turquie : le Parti de la liberté et de la solidarité (ÖDP).

Les partis observateurs : Allemagne : le Parti communiste allemand (DKP). Belgique : Une Autre Gauche. Chypre : le Parti progressiste du peuple travailleur (AKEL). Danemark : l'Alliance rouge-verte (Enhedslisten). Finlande : le Parti communiste de Finlande (SKP). Grèce : la Gauche écologiste et de la rénovation communiste (AKOA). Italie : le Parti des communistes italiens (PdCI) et la Gauche européenne. Pologne : Jeunes socialistes (MS). Slovaquie : le Parti communiste de Slovaquie (KSS). République tchèque : le Parti communiste de Bohème-Moravie (KSČM).

L'Alliance gauche-verte nordique (Parti socialiste populaire du Danemark, Alliance des gauches de Finlande, Alliance rouge-verte d'Islande, Parti socialiste de gauche de Norvège, Parti de gauche de Suède) et la Gauche européenne sont invitées réciproquement à leurs réunions.

La Gauche européenne a son siège à Bruxelles et son site Internet : http://www.european-left.org/.