Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

Après 60 ans de Gatt, OMC, AGCS : Bolkestein /03.2006

le 15 janvier 2007

[/UN DIAPORAMA à TELECHARGER CI-JOINT/]

DIAPORAMA

UN DIAPORAMA pour organiser des réunions d'information – formation sur les thèmes abordés dans la LETTRE rubrique Comprendre.

UN DIAPORAMA pour participer en adressant vos avis, suggestions, propositions, et construire le projet du PCF pour un Commerce Équitable en France et en Europe

Pour un Commerce Équitable et solidaire en France et en Europe : Après 60 ans de Gatt, OMC, AGCS : Bolkestein

La directive Bolkestein : l'AGCS européen, est une nouvelle tentative de poursuivre la construction d'un monde et d'une Europe de l'ultra libéralisme. Les débats et les résultats des référendums français et hollandais sur le projet de Traité constitutionnel européen, les résistances des salariés et d'une partie importante de l'opinion publique dans toute l'Europe contre la directive Bolkestein, ont permis de freiner cette course en avant. Mais ce n'est pas terminé. Les dispositions les plus visiblement graves de la directive ont été supprimées par la PREMIERE LECTURE du Parlement européen, mais la logique même de la mise en concurrence des personnes et des peuples demeure. A travers les interprétations de la cour de justice européenne qui englobe dans la définition d'activité économique « toute activité consistant à offrir des biens et des services sur un marché donné », les services publics sont toujours menacés. Si le « principe du pays d'origine » a été en partie supprimé du texte, l'absence d'harmonisation des législations sociales des pays européens menace toujours les salariés, les PME et PMI de dumping social. Cela conduira à de nouvelles délocalisations, des transferts inutiles de personnes, et de marchandises à travers toute l'Europe. C'est incompatible avec la justice sociale, la stabilité de l'emploi, la préservation de l'environnement. C'est aussi incompatible avec des projets industriels conformes aux besoins de développement de l'Europe et des européens et non des capitaux et des actionnaires.

.

HONG KONG résultats... Il dépendait de vos seuls Députés européens que la Directive Bolkstein soit une nouvelle fois renvoyée

Le Groupe de travail Commerce équitable économie sociale et solidaire du Parti communiste français vous a alors demandé d'agir avec le Groupe GUE/NGL en demandant à votre député européen de contribuer au rejet de la Directive..

MAIS La Directive est devenue la Loi européenne