Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Contre l’Europe de Macron, les services publics au cœur d’un nouveau projet européen

Les services publics sont un des sujets les plus activement débattus dans les mobilisations sociales et dans la campagne pour les élections européennes : toute notre société souffre de leur étranglement financier, de leur dépérissement organisé dans les territoires, de l’épuisement des agents chargés d’en faire bénéficier la population. Mais il y a aussi une énorme attente de services publics, dans les esprits, sur les ronds-points, dans la rue, de la part de tous ceux qui affrontent les difficultés de la vie quotidienne, de la précarité, des bas salaires. Emmanuel Macron répond en demandant aux Français quels services publics ils sont prêts à abandonner pour permettre de baisser les impôts ! D’autres – par exemple les auteurs des 66 propositions du « pacte pour le pouvoir de vivre » dont ce dossier contient une analyse critique – proposent un « bouclier » de services publics. Mais avec quels moyens, dès lors que la cause profonde des atteintes portées au service public – la domination du capital et de son bras armé, les marchés financiers dopés par la création monétaire des banques et des banques centrales – n’est pas dénoncée ? Comment répondre aux attentes des citoyens si les verrous de l’austérité budgétaire et de l’indépendance de la BCE restent tabous ?

Mais, deuxièmement, avec quels principes ? La concurrence ou la coopération ? Des services publics boucliers ou conçus pour le développement et l’émancipation de chacune et chacun ? Des services publics séparés des entreprises ou agissant sur elles dans des coopérations durables ?

Comment en effet ne pas voir que notre société a besoin de bien plus que de timides corrections des conséquences du capitalisme financiarisé en crise ? Une expansion de nouveaux services publics, démocratiquement gérés avec de nouveaux pouvoirs de leurs agents et de leurs usagers, développant des coopérations intenses avec leur environnement économique, sont une pièce centrale de la réponse aux défis sociaux, écologiques, économiques, financiers, culturels, politiques qui travaillent notre xxie siècle. Dans ce que nous appelons le communisme, à la fois but et chemin vers une civilisation visant au développement de toutes les capacités humaines, les services publics sont une étape pour dépasser radicalement des marchés mondialisés en crise, où la concurrence, pilotée par la pression insatiable des capitaux financiers à la recherche de rentabilité, produit gâchis de capacités humaines, inégalités grandissantes et tendance permanente à la déflation.

« Les services publics doivent être une pierre angulaire de la construction d’une nouvelle citoyenneté et de la promotion de biens communs dans tous les domaines, écrit ainsi le document adopté au 38e congrès du PCF. Il s’agit de contester la domination du marché et de la concurrence aveugle, promue par les institutions européennes, pour promouvoir un système de coopération où les services publics rénovés et de nouvelles entreprises publiques joueraient un rôle décisif d’entraînement.

Il est indispensable de promouvoir et inventer des entreprises publiques dans les secteurs de la production et des services. Il faut conforter les entreprises publiques dans les secteurs de l’énergie, des transports et des banques, maintenir et renforcer les services publics de la santé, des finances, du logement, de l’emploi, de la formation, de la recherche, de l’éducation, du sport, de la culture… Cela implique une transformation profonde des gestions avec de nouveaux critères, une barrière efficace à l’entrée des capitaux privés, des financements émancipés des marchés financiers, des pouvoirs d’intervention des salariés et de concertation avec les usagers, des coopérations très nombreuses et intimes en France, en Europe, dans le monde. »

Le prochain numéro d’Économie et politique rendra compte de la rencontre organisée sur ce thème le 25 mars 2019 avec la participation de Ian Brossat dans le cadre de la campagne pour les élections européennes.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Contre l’Europe de Macron,  les services publics  au cœur d’un nouveau projet européen

A voir aussi