Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Jean-Pierre Jouffroy : Souvenirs d’un homme magnifique

Jean-Pierre Jouffroy a fait un immense honneur à notre revue en acceptant de réaliser ses pages de couverture depuis 2014. Nous perdons avec lui l’artiste, l’intellectuel, le communiste, l’humaniste, l’ami.

Homme à l’esprit curieux de tout et exigeant, ses interventions dans nos assemblées étaient toujours marquantes. Il était rebelle et indépendant. Il partageait notre visée du communisme et notre attachement à développer un PCF qui marque la vie politique française, ainsi qu’au rôle de la théorie marxiste.

C’est Frédéric Rauch, notre rédacteur en chef, qui a noué contact avec lui lors de l’exposition de ses œuvres au siège du PCF, en 2013. Jean-Pierre lui a proposé de travailler avec nous, il en est résulté des couvertures à la fois étonnantes et d’une grande beauté pendant 25 numéros, profondément marquées par sa vision surréaliste et cubiste dans la lignée des grands comme Picasso et Braque, toujours dans une tension irrésolue entre abstraction et représentation, en fait tout simplement sa vision politique. Car il tenait à travailler en amont les thèmes choisis pour le numéro. Toujours en discussion politique avec nous.

C’est surtout ces dernières années que j’ai mieux connu Jean-Pierre, la maladie de Paul Boccara nous ayant mis en contact avec sa fille chirurgienne. J’ai échangé alors avec Jean-Pierre à propos du livre de Pierre Juquin sur Aragon et Jean-Pierre m’a confié combien il était proche d’Aragon et de ses combats avec les artistes, les grands intellectuels et le monde de la culture. Pour lui l’économie en faisait partie.

C’est avec une profonde tristesse que nous disons adieu à notre ami qui va tellement nous manquer.

Nous pensons à sa femme, à ses quatre enfants et à toute sa famille.

 

Catherine Mills,

codirectrice d’Économie et politique

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.