Le service public, la fonction publique sont une des cibles privilégiées du capital à la recherche de moyens de lutter contre sa crise d'efficacité. Récupérer la dépense publique et sociale utile à tous pour restaurer les taux de profit est devenu un impératif pour lui. C'est le sens des grandes régressions libérales de ces 40 dernières années visant, à la fois, le service public, le statut et le nombre des fonctionnaires ainsi que la dépense publique et sociale, et travaillant à marchandiser, à privatiser, à ouvrir à la concurrence et à renforcer l'emprise de la rentabilité sur les gestions publiques.
Pourtant, ces régressions sont un contresens historique majeur. D'une part, elles vont à l'encontre des tendances lourdes de l'histoire de l'hominisation, qui a toujours privilégié la socialisation des hommes à leur individualisation et renforcé dans les sociétés les moyens de leur coopération, de leur interdépendance et de leur solidarité. Ces régressions ne peuvent donc constituer un moyen pérenne de sortie de crise. D'autre part, elles s'opposent à l'émergence des conditions d'une sortie de crise du capitalisme dont la radicalité appelle précisément au développement des services publics. Alors que les besoins sociaux répondant aux exigences technologiques, écologiques, démographiques, sociologiques, migratoires... appellent à des dépenses publiques et sociales massives et nouvelles, en confortant la pression sur la dépense publique et sur les fonctionnaires qui peuvent la mettre en œuvre, les libéraux et le capital refusent de voir dans cette dépense de services publics le moyen de contribuer à la dévalorisation du capital pour restaurer son efficacité et aux débouchés des productions.
Les luttes politiques et syndicales pour les services publics et pour la fonction publique constituent donc un enjeu de civilisation autant qu'un impératif de sortie de crise.
- Pour des avancées fondamentales sur les services publics et communs depuis le plan local et régional
par Paul Boccara
- Fonction publique, l’histoire d’une longue marche par Anicet Le Pors
- En finir avec l'auto-destruction par Yves Dimicoli
- Réforme de la SNCF : développement ou démantèlement ? par Didier Le Reste
- La résistible régression de la mission publique de contrôle fiscal par Jean-Marc Durand
- Enjeux d´un service public moderne de l'éducation face aux opérations de casse en cours par Benoît Teste
- Sécurité d’emploi ou de formation et hôpital, liens et articulations, quelques pistes possibles de travail par Frédéric Rauch
- Une autre utilisation de l’argent pour les services publics par Denis Durand
- Nouveaux critères d’efficacité sociale et services publics par Paul Boccara
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.