Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Sortir du chômage de longue durée, la preuve par l’APEC

Soutenu par l’UGICT-CGT, appuyé par toutes les organisations syndicales, le programme « Nouveaux horizons » est un dispositif d’insertion des chômeurs de longue durée de l’APEC mis en place depuis plusieurs années.

Ce projet s’inscrit tout à fait dans les propositions de la CGT sur la sécurité sociale professionnelle et le statut du travail salarié, visant une continuité du contrat de travail tout au long de la vie avec des idées qui rejoignent les grandes lignes de la sécurité d’emploi-formation.

Cette initiative a été prise peu après la mise en echec d’une tentative d’une partie du Medef de faire disparaitre l’APEC, dont elle contestait le rôle sous prétexte que son financement assuré par une cotisation contrevenait à la libre concurrence.

Sécuriser le parcours professionnel de chacun

Face au projet du Medef, L’Ugict CGT a proposé un projet d’accord alternatif et travaillé à son partage et son soutien par l’ensemble des organisations syndicales.

Sa philosophie reposant sur l’idée d’une sécurité sociale professionnelle et d’un statut des salariés a été reprise dans le mandat de service public de l’APEC par la notion de sécurisation des parcours professionnels considérée comme une mission prioritaire.

Au titre de cette sécurisation des parcours professionnels il y a un ensemble de dispositifs mis en œuvre dans le cadre du service public.

À côté d’une nouvelle mission visant les jeunes diplômés, et du service d’aide à la mobilité des actifs existant, l’APEC a créé le dispositif « Nouveaux horizons » pour les cadres chômeurs de longue de longue durée (plus d’un an).

Un dispositif social et individualisé

Ce programme vise dans un premier temps à aider chaque chômeur à reprendre confiance pour, ensuite, le soutenir dans sa démarche de recherche d’emploi.

Le dispositif est articulé sur trois piliers :

- des séances collectives avec d’autres cadres chômeurs de longue durée ;

- un suivi personnalisé de chaque chômeur par un conseiller de l’APEC ;

- un dispositif supplémentaire « équation emploi » qui s’adresse à des personnes qui sont en fragilité psycho-sociale et économique. Celui-ci est activé par l’APEC et financé par l’Agirc.

Une démarche et un bilan remarquables

En 2016 il y a eu 2900 bénéficiaires du programme « Nouveaux horizons » et 410 de celui d’« Équation emploi » qui ont été orientés dans cette voie par les conseillers de l’APEC, ou par Pôle emploi[1]. Il n’y a pas de sélection. Il y a un engagement réciproque : l’APEC doit apporter une aide réelle et la personne prise en charge doit être active dans sa recherche d’emploi.

Cela mobilise une centaine d’heures de soutien à chacun sur une durée d’environ six mois.

Cinq jours sont consacrés à des séances collectives et le reste pour un suivi individuel avec un conseiller généraliste ou spécialisé de l’APEC. L’investissement personnel de ce dernier, expérimenté et qualifié, a permis de conduire chacun des cadres chômeurs jusqu’au bout du programme.

En 2016, 6 mois après la fin du programme, les résultats sont probants : 73,6 % des bénéficiaires avaient déjà retrouvé un emploi. Le résultat est flatteur, notamment si on le rapproche de celui de l’enquête Insee réalisée la même année relevant que, d’un trimestre à l’autre, seulement 24,4 % de l’ensemble des chômeurs anciennement cadres ou professions intellectuelles supérieures (de courte et de longue durée) revenaient en emploi et 60,8 % restaient au chômage.

Ce résultat est d’autant plus remarquable que l’APEC n’a pas le droit de faire de la « mise en relation » avec des employeurs qui permettrait d’accroître encore plus son efficacité pour la réinsertion des cadres dans l’emploi. Là encore au nom des mêmes dogmes sur la concurrence, le recours exclusif au marché avec des officines privées doit être maintenu et protégé à tout prix.

Financement

Parce que le retour à l’emploi est considéré comme la priorité de sa mission, ce service est celui qui proportionnellement mobilise le plus de moyens financiers.

Ce financement lourd n’a été possible que parce qu’il repose sur la mutualisation des cotisations des cadres en activité et des employeurs. Ces principes sont aux antipodes des choix actuels du gouvernement qui veut faire reposer pour l’essentiel le financement de sa formation ou de sa reconversion sur le chômeur lui-même.

Bien que le patronat ait toujours cherché, au nom de l’équilibre des efforts à maintenir entre les 3 missions de sécurisation des parcours professionnels, à freiner les moyens financiers pour le programme « Nouveaux horizons », la volonté des organisations syndicales de salariés et d’une partie du patronat a permis une augmentation régulière des crédits de l’APEC affectés au retour à l’emploi des cadres.

Au-delà du taux élevé de retour à l’emploi, la pertinence de « Nouveaux horizons » est saluée par les usagers eux-mêmes qui le plébiscitent à 94 % tandis que 97 % pensent que ce service est utile.

Il montre clairement que, même pour les demandeurs d’emploi de longue durée, il n’y a pas de fatalité du chômage dès lors que des dispositions adaptées sont mises en œuvre. Cela serait encore plus efficace et pourrait être étendu à tous les chômeurs de longue durée si une politique active de création d’emplois et de promotion des formations nécessaires pour la reconversion était mise en œuvre. zzz

 

 

 

1. Il y a des embryons de coopération entre l’APEC et Pôle emploi. Il y a même un protocole d’accord entre les deux institutions.

 

Transition trimestrielle des personnes au chômage selon leurs caractéristiques

 

Transition du chômage vers

 

l’emploi

l’inactivité*

l’inactivité**

le chômage

Total

Cadre ou profession intellectuelle supérieure***

24,4

5,6

9,2

60,8

10

0

* Halo

** Hors halo

***Cadre au chômage toute durée comprise

 

Source : Insee, enquête Emploi 2015 et 2016.

 

 

 

APEC : Un service d’utilité sociale

 

L’APEC a été créée à partir du besoin d’emplois qualifiés en France.

3,7 millions de cadres du secteur privé ; nombre de clients sur le bilan 2017 124  000 qui font appel à l’APEC pour des services personnalisés.

Dans sa démarche de sécurisation des parcours professionnels, elle poursuit 3 missions :

- service aux cadres en activité,

- demandeurs d’emploi de longue durée,

- jeunes diplômés.

En 2016, Il y a 124 000 cadres qui ont fait appel à l’APEC sur 3,7 millions cadres.

L’APEC apporte aussi un service de qualité facturé aux usagers pour les bilans de compétences. Mais considérés comme une activité marchande bien qu’ils aient été inventés par l’APEC, celle-ci ne peut les subventionner.



[1]

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.