Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

Francis Wurtz

le 24 June 2011

Francis Wurtz

Francis Wurtz est diplômé en littérature en 1968. Il devient enseignant en 1969 date ou il adhère au PCF suite à un meeting sur la Sécurité européenne, jusqu'en 1973 où il devient membre du secrétariat fédéral de la fédération du Bas-Rhin du PCF et permanent du parti. Il reste à ce poste pendant trois ans, avant d'être embauché pour un poste au secrétariat national, en tant que collaborateur politique de Georges Marchais.

En 1979, lors des premières élections européennes, il est élu député européen. C'est la 1ere fois depuis 1956 que l'Alsace retrouve un député communiste. La même année, il entre au Comité central du PCF. Lorsqu'il quitte le secrétariat de Georges Marchais en 1982, il est nommé secrétaire du Comité de défense des libertés et des droits de l’homme en France et dans le monde, organe présidé par Georges Marchais.

En 1990, il entre au Bureau politique du PCF, avant d'être chargé, en 1992, du département international du PCF. Il le restera jusqu'en 1999, lorsqu'il est élu président du groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique. Il a été tête de liste du PCF pour les élections européennes de 1994 et tête de liste en Île-de-France aux élections de 2004.