Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Patrice Bessac

 

Patrice Bessac adhère en 1997 au PCF, alors qu'il est étudiant en philosophie à Toulouse. Après ses études de droit, il devient collaborateur au Parlement européen en 1999, puis attaché de presse de Marie-George Buffet après le 31e congrès, où elle est élue secrétaire nationale.

Parallèlement, il anime le « Collectif de lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle » du Comité national, avant d'entrer au Conseil national en 2000, au congrès de Martigues, puis au Comité exécutif national en 2005.

En 2004, il est élu sur la liste « Gauche populaire et citoyenne », menée par Marie-George Buffet, lors des élections régionales en Île-de-France.

Lors du 33e congrès, Patrice Bessac est élu secrétaire de la fédération de Paris ainsi que porte-parole en charge des questions relatives à l’Europe, au monde, à la politique économique et à l'environnement. Il est élu à la direction collégiale au congrès suivant, en charge de la formation, des expérimentations et des transformations du PCF.

Pendant la campagne de Marie-George Buffet pour l'élection présidentielle de 2007, il co-anime le pôle « Communication ».

Lors des élections régionales de 2010, il est candidat sur la liste du Front de gauche à Paris au premier tour, puis replacé sur la liste d'union de la gauche au second tour en Seine-Saint-Denis, où il est réélu conseiller régional.