Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

/09.11.2006/ DIRECTIVE BOLKESTEIN : URGENCE

le 09 novembre 2006

[/LETTRE A TELECHARGER CI JOINTE/]

DIRECTIVE BOLKESTEIN

Il est encore possible d'éviter un vote définitif du Parlement européen en 2ième lecture.

Demandez EN URGENCE à votre député européen de soutenir les amendements du Groupe GUE/NGL.

NE RESTEZ PAS PASSIF POUR QUE LA DIRECTIVE NE DEVIENNE PAS LA LOI EUROPEENNE

[*Télécharger une Lettre à lui envoyer*]

RECHERCHEZ votre député européen en cliquant.

BOLKESTEIN suite… PARLEMENT EUROPEEN DEUXIEME LECTURE

Il dépend de vos seuls députés européens que la Directive Bolkestein soit une nouvelle fois renvoyée

Lors de la première lecture de la Directive Bolkestein le 16 février 2006 (voir Lettre 03/06 60 ans pour une même histoire Gatt OMC AGCS Directive Bolkestein), les dispositions les plus anti sociales ont été supprimées par le Parlement européen.

Le 17 juillet, le Conseil des Ministres européens a promis de respecter la volonté majoritaire des députés, mais il a ramené « par la fenêtre » plusieurs aspects du texte initial exclus par le vote du parlement.

La position commune du Conseil et de la Commission sont en recul sur le texte adopté par le Parlement.

Le Groupe GUE/NGL avait voté contre le premier texte et va tenter de faire échec à ce nouveau projet toujours aussi insatisfaisant.

Le processus législatif se poursuit par une deuxième lecture au Parlement européen le 15 novembre prochain. Si à cette occasion des amendements sont adoptés, la procédure de conciliation sera relancée pour une période de 8 semaines durant laquelle les trois parties (Conseil –Commission – Parlement) doivent négocier pour aboutir à un texte rigoureusement commun.

Pour tenter de contrecarrer le projet du Conseil et de la Commission non conforme à celui voté majoritairement par le Parlement, le Groupe GUE/NGL va redéposer - un amendement de rejet, - un amendement remplaçant le principe du pays d'origine par le principe du pays d'accueil (règle en vigueur actuellement) - divers amendements dont la majorité ont été adopté en première lecture.

Devant ce nouveau bras de fer entre Gouvernants de nos pays et Commission d'une part et le Parlement d'autre part il semble que les principaux groupes PSE (Parti socialiste européen), PPE (Parti populaire européen) et Libéraux acceptent ce nouveau diktat en votant le texte proposé en recul sur celui qu'ils ont adopté en février.

Dans ce cas la Directive deviendra la Loi européenne. Vous pouvez encore agir avec le Groupe GUE/NGL en demandant à votre député européen de contribuer au rejet de la Directive.

Télécharger une Lettre à lui envoyer en urgence par fax ou courriel

AVEC LE LIEN RECHERCHEZ votre député européen